Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proposition d'approfondissement des relations Bordeaux/Munich par les élèves de 1ére année de l'INSEEC (bordeaux)
Archives
23 septembre 2009

COOPERATION DE PROJETS URBAINS


INTRODUCTION


Bordeaux est une ville en pleine mutation. Etant jumelée avec Munich depuis 1964, nous avons cherché à rendre cette alliance plus efficace et profitable pour les deux villes. Ainsi nous avons remarqué que Munich est une métropole européenne très importante. Or, celle-ci peut apporter beaucoup à Bordeaux.  En 2002 un grand chantier a été mis en œuvre afin de réaménager le quartier de la gare. Celui-ci a permis  d'implanter un nouveau quartier et d'agrandir sa zone ferroviaire. Nous avons donc d'essayé de mettre ce projet à profit pour la ville de Bordeaux qui souhaite réaménager la gare Saint jean.

Ce co-développement, au travers de rencontres et d'échanges de  compétences permettra à Munich de soutenir Bordeaux et d’apporter son expérience dans la construction de ces nouveaux quartiers tout en bénéficiant du savoir Bordelais.


LES PROJETS FUTURS DE BORDEAUX

Bordeaux va connaitre une forte expansion en développant le quartier de la gare Saint Jean. Le but sera de modifier et d’implanter de nouveaux logements en créant un important quartier d’affaire. Le défi est d'assurer la création d'un pôle d'activité tertiaire tout en valorisant les atouts d'un quartier où la vie de quartier est agréable.

Pour amener ce projet à bien Bordeaux pourra s’appuyer sur l’expérience de Munich qui a procédé à la réorganisation de sa gare et de son quartier.

Ce projet Euratlantique d’opération d’intérêt Général aura des enjeux colossaux en assurant la connexion des régions du Sud atlantique au réseau Nord européen qui dessert Londres, Bruxelles et Amsterdam. Une autre ligne Bordeaux-Toulouse passera à trois heures de Paris et bouclera la connexion de l'Aquitaine avec le réseau Méditerranée. Le temps que mettront les TGV pour relier Paris et Bordeaux en 2016 sera de 2 heures. Bordeaux va donc connaitre un grand changement démographique économique et sociologique. Ce projet a un label d’opération d’intérêt national et va regrouper le réseau SNCF, les collectivités locales, l’état, le conseil regional et la communauté Urbaine de Bordeaux (CUB).

gare_2gare_3


D’autres villes françaises comme Lille (Euralille) et Marseille (Euroméditerranée) ont déjà mis en place ces projets de grandes envergures il y a quelques années.

Bordeaux Euratlantique devrait en effet englober la construction de 500 000 mètres carrés de bureaux, d'autant de surfaces commerciales et d'un million de mètres carrés de logements. Environ 2 000 logements sont programmés près de la gare Saint-Jean.

Ainsi, bien que la construction d'un centre d'affaires regroupant 50 000 à 70 000 mètres carrés de bureaux, un équipement culturel et un hôtel soit décidée, son emplacement n'est pas encore arrêté.

L’Euratlantique, avec l'implantation attendue d'entreprises et l'arrivée espérée de milliers de nouveaux Bordelais, va doper l'immobilier.

Donc Bordeaux à la possibilité d’échanger avec Munich beaucoup d’idées sur ce qui a été fait. Il faut se servir de l’expérience de cette grande ville en apportant des idées pour mener à bien ce projet.

Il y a encore beaucoup d’inconnues dans cette création Bordelaise il va donc falloir effectuer beaucoup d’études pour que tout soit le mieux organisé en collaboration avec l’état et des entreprises spécialisés pour définir tous les besoins.

Munich peut donc apporter beaucoup de point positif pour améliorer les performances de ce projet. Les entreprises allemandes devront contacter celle de Bordeaux ainsi que les collectivités locales et les mairies pour qu’elles puissent échanger et en tirer des bénéfices.

(retrouvez ces informations sur les sites de l’Express, le Point ainsi que la mairie de Bordeaux)

Pour d'autres renseignements sur les plans urbains de la ville de Bordeaux et télécharger une plaquette d'information cliquez ici

Plan d’urbanisation autour de la gare de Munich

En 2002 Munich organise un réaménagement urbain autour de l’espace ferroviaire, afin de répondre à une forte concentration de population

Réaménagement urbaine autour de la gare, en réorganisant des friches ferroviaires afin d’y implanter diverses infrastructures (logements, bureaux, centres commerciaux, espaces verts, centre logistique de distribution de marchandise, écoles, centres culturels…) qui s’ajoutent aux bureaux et logement déjà existant. D’ici 2015 ce nouveau quartier pourra accueillir 17 000 employer et 15 000 habitants

DFGH

Suite à l’acquisition d’un terrain de 160 hectares à l’ouest de la gare principale et s’étendant sur 8km, la Deutsche Bahn et la ville de Munich lance un concours d’idée. Celui-ci va dans la continuité du programme d’urbanisation de la ville.

Urbaniste et paysagiste européen sont invités à participer au plan de réorganisation, 31 seront retenus. La collaboration des différentes équipes permet de concrétiser et de planifier les phases de construction, bien que chacune travaillent sur un site précis. Les résultats ont permis à la ville d’élaborer la modification du plan d’utilisation des sols, délimitant les différentes zones

-zones d’habitations

-zones mixtes

-zones de verdures etc…

La démocratie-participative a été présente lors de l’élaboration du projet car les habitants et citoyens munichois ont pu donner leurs avis qui ont été pris en compte et intégrer le processus de modification. Celui-ci fut également soumis à la consultation par la population, avant la législation définitive par le conseil municipal.

De nombreux bureaux d’études ont participé au projet pour aider le maitre d’ouvrage avant le concours. Des experts ont dépêché pour l’urbanisme, l’aménagement paysagers, et la planification des transports.

tableau

source: http://www.geographis.ch


En conclusion: Une complémentarité des expériences Munichoise et Bordelaise :

Le réaménagement du quartier de la gare de Munich a permis le développement de logement, commerce et l’immersion d’un centre d’affaire. Le maire de la ville de Bordeaux a pour ambition de réorganiser le quartier St jean pour accroitre son attractivité.

Bordeaux bénéficierai de l’expérience et du savoir munichois dans ce domaine. En effet la ville de Munich a du faire face à la gestion et à la réalisation de la plus grande gare d’Europe. La ville jouira des conseils de son partenaire Bavarois en ce domaine. Comment la ville de Munich a-t-elle menée à bien ce projet ? Quelles sont les difficultés qu’elle a rencontrées ? Comment Munich à organiser la gestion des usagers, réguliers occasionnels et des voyageurs ? Et comment la ville a-t-elle gérée le mécontentement des riverains ? L’expérience Munichoise pourra répondre à toutes ces questions et ainsi contribuer au développement de Bordeaux.

Munich pourra à son tour jouir du savoir faire Bordelais en terme d’urbanisme. Ainsi Alain Juppé, maire de la ville de Bordeaux c’est vu remettre en 2008 le trophée de l’aménagement urbain par Jean Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Le projet a été réalisé sous maitrise d’ouvrage de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Bien que la ville de Munich ait réalisé des travaux d’urbanisme, la ville doit faire face à une forte croissance et poursuivre sa politique de développement urbain.

poign__de_main____

Les deux villes pourraient profiter du savoir faire, des conseils et de l’expérience de chacune. Entreprises, écoles d’architectures et mairie pourraient se rencontre, confronter leur opinions et bénéficier d’un point de vu extérieur, favorisant le co-développement.


Publicité
Commentaires
Publicité
Proposition d'approfondissement des relations Bordeaux/Munich par les élèves de 1ére année de l'INSEEC (bordeaux)
  • Ce blog propose des pistes d'approfondissement des relations de partenariats entre les deux villes de Bordeaux et de Munich en terme de co-développement, d'actions sociales et d'éco-projets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité