Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Proposition d'approfondissement des relations Bordeaux/Munich par les élèves de 1ére année de l'INSEEC (bordeaux)
Archives
23 septembre 2009

LES RESIDENCES DE DEMAIN

INTRODUCTION

images Le développement écologique est au cœur de l'actualité mondiale et Européenne. L'Allemagne a su mettre en œuvre rapidement des outils pour lutter contre le réchauffement climatique. La ville de Munich en est un exemple. Jumelée avec la ville de Bordeaux qui cherche à se développer au niveau écologique, elle apparait comme un modèle à suivre. 

 La construction d’éco-quartiers représente l’un des projets d’Alain Juppé. Or; ces éco-quartiers sont déjà présents dans la capitale Bavaroise. De plus, Munich connait un essors important en matière de maisons  compactes écologiques idéales pour les étudiants.

 La ville de Bordeaux, qui compte actuellement 70 000 étudiants, pourrait être intéressée par ces nouveaux concepts qui, par la même occasion sensibiliserait ses jeunes. Enfin, la ville de Bordeaux pourrait y voir une opportunité en élaborant un projet à sa hauteur.

 Ci-dessous vous aurez l’occasion d'observer différents projets, exemples, discussions, etc. mais  vous pourrez également déposer vos commentaires ainsi que vos questions, auxquelles nous tenterons de répondre le plus rapidement possible.  images


Exemple de construction de maisons écologiques "concept révolutionnaire en matière de logement".

C'est un concept novateur qui a été installé en novembre 2005 sur le campus de l'université de Munich. En effet, les architectes Horden Cherry Lee à Londres et Haack Hoepfner à Munich ont réalisé un modèle de maison compacte alliant écologie, économie et design.

concept_revolutionnaire_matiere_logement_270450

Ce projet devenu un village de 7 maisons est une réelle réussite et suscite un très grand engouement. Ainsi, cette idée se développe et attire l’attention des médias et des étudiants eux-mêmes.


Un des quartiers se détachant de la CUB est La Bastide. En effet, la création d'un éco quartier est déjà en projet et donc l'établissement d'immeubles écologiques pour étudiants apparait dans le même esprit. Ainsi, les opinions des habitants ont été sondées pour connaître l'impact d'un tel projet. En voici quelques extraits. Si vous désirez connaître intégralement la discution cliquez ici.

Accepteriez-vous de trier vos déchets y compris les matières compostables? Accepteriez-vous un apport volontaire des déchets triés ? Les points d’apport devront-ils se trouver dans chaque immeuble ? Accepteriez-vous qu’ils soient situés dans chaque îlot ? La valorisation des déchets pourrait-elle se faire en partie sur place (compostage) ?

Oui, d’accord pour trier les matières compostables mais à condition que les immeubles soient équipés ; à condition également que l’on recycle ou réutilise sur place ces matières compostables (sous forme de compost, biogaz,etc.) Un accord se dégage pour la systématisation du pré-aménagement des résidences ou lots en vue de permettre le tri sélectif. Le compostage pourrait être envisagé de préférence au niveau de l’îlot ou du quartier à l’instar de services communautaires du type four banal, afin de réinstaurer des solidarités et convivialités de quartier. Pour la collecte, une demande de renseignements est formulée [...] de mini-déchetteries, à défaut de quoi, le confinement en bâtiment (pour zéro nuisances) d’une déchetterie de quartier peut-elle être envisagée ? La présence d’une déchetterie pose la question des flux engenders (voitures et camions et de leur nuisances pour les habitants). « Le problème des encombrants et surtout, de leur transport et regroupements sans nuisances, apparaît presque caricatural tant l’absence de solution concrète s’éprouve au quotidien », réaffirme un participant à propos de cette question déjà soulevée. Les points d’apport volontaires doivent se trouver de préférence dans chaque immeuble.


Le quartier de la Bastide.

Ce quartier de Bordeaux accueille l'université Montesquieu Bordeaux IV qui est actuellement en plein essor. Il est situé sur la rive droite de Bordeaux et desservi par les lignes de bus et de tram.

quartier7

Pour plus d'informations vous avez la possibilité de visiter le site Internet de la mairie de Bordeaux concernant ce quartier.



Pour voir l'implication du maire de Bordeaux en matière d'environnement nous avons à notre disposition des exemples concrets réalisés dans la ville (tramway,...). Mais nous pouvons également connaître ses projets. Ainsi, nous mettons à votre disposition des questions/réponses entre Monsieur le Maire et ses citoyens.
Mardi 17 juin 2008, Alain Juppé, maire de Bordeaux, a répondu en direct aux questions posées par les internautes inaugurant ainsi l'opération "En Ligne Pour Ta Planète". images

Voici un extrait de la retranscription de ce dialogue d'une heure. Pour voir la vidéo veuillez cliquez ici.

Max :   « Pensez-vous être un précurseur de la "ville écolo"? »
Alain Jupé :  « Je suis modeste, nous ne sommes pas précurseurs mais combattants engagés. Je veux faire de Bordeaux une ville exemplaire. La première grande réalisation écolo à Bordeaux, c'est le tramway. La circulation automobile a diminué de 30% en centre ville grâce au tramway et au vélo. Nous sommes en avance sur les déplacements, mais moins sur la construction. Donc je peux aussi aller voir ailleurs ce qui se fait, comme l'an dernier dans les éco quartiers en Allemagne. »

Wic :  « La création d'éco quartiers vous semble-t-elle une des mesures urgentes à prendre dans les villes ? »
Alain Jupé :  « Absolument, et c'est ce que nous essayons de faire. Par exemple, nous lançons un éco quartier autour du lac, la Berge du Lac. Il sera conçu avec des meilleures normes, des systèmes de récupération des eaux, des systèmes de transports… Nous préparons aussi le quartier de Bastide pour créer un éco-quartier. Ce qui serait encore mieux serait de s'attaquer aux bâtiments existants, avec un travail d'isolation. »

Leonard M :  « Promouvoir la culture via l'opération Bordeaux 2013 est, je trouve, une excellente initiative. A quand l'équivalent pour l'environnement ? Cela vous permettrait de mobiliser les Bordelais et de créer une prise de conscience autour de projets ? »
Alain Jupé : « C'est une bonne suggestion, mais Bordeaux 2013 est un projet européen culturel. Il n'y a pas encore de
capitale de l'environnement en Europe. Nous faisons des choses à Bordeaux pour sensibiliser sur l'environnement […]. Nous avons une maison écolo qui se déplace dans chaque quartier. On économise 70% de la consommation en changeant les ampoules avec des ampoules basse consommation par exemple ! Nous ouvrirons une maison écolo sur les quais l'an prochain, où nous attendons beaucoup de visites ! »

dd :  « Vous en pensez quoi de toutes ces entreprises qui mènent des actions soit disant de développement durable, seulement pour se donner bonne conscience ? »
Alain Jupé : « Je suis moins sévère que vous ! Il y a certes de l'arnaque, car on met "durable" sur tout et n’importe quoi. Mais il y a une vraie prise de conscience ! Les entreprises ne sont pas étrangères à ces préoccupations, et c'est également important pour l'image de l'entreprise.
C'est un mélange d'intérêt et de convictions. Je pense notamment
aux entreprises du bâtiment. C'est important pour ces entreprises d'avoir cette bonne image. Il y a beaucoup de choses qui se font. »

nordafricain :   « Comment peut on créer au sein de la société dans laquelle les reflexes et les habitudes ne vont pas dans un sens écologique une dynamique de comportements utile à l'écologie et au développement durable ? »
Alain Jupé :  « Il y a deux façons de faire évaluer les comportements : le portefeuille et l'éducation. Le portefeuille car quand l'énergie devient aussi coûteuse qu'en ce moment, les comportements changent. Je l'ai remarqué en regardant la télévision américaine. C'est l'une des vertus de l'économie riche. Il est important d'économiser car c'est de plus en plus cher. Pour l'éducation, cela doit se faire à tous les niveaux pour sensibiliser l'opinion publique.
Le film d'Al Gore a été très vu notamment ! »



Afin de réaliser ce projet, la présence d'architectes est nécessaire. Certains basés à bordeaux pourraient correspondre à cette construction par leur volonté écologique. En voici deux d'entre-eux :

Cécile Campguilhem:

 

<>

 

<>

 

id_campguilhem

"Des projets de maisons bois aux rénovations d'échoppes en plein coeur de Bordeaux, le sens de mon activité reste la conciliation entre matériaux sains et architecture contemporaine. La démarche de conception se traduisant d'abord par une écoute du client, et des échanges de point de vue autour des intentions. Je vous invite à me contacter pour parler de vos projets."


Maisons durables

1242383185


"Nous offrons une nouvelle conception de la construction en proposant des réalisations :
- sur mesure, qui répondent à vos souhaits et qui respectent votre mode de vie
- saines, construites exclusivement avec des matériaux performants, sains et naturels
- respectueuses de l'environnement, qui produisent des énergies renouvelables et utilisent les ressources locales.

La parfaite maîtrise de la consommation d'énergie d'une maison "passive" impose une architecture compacte et contemporaine dans laquelle on doit se sentir bien en toutes saisons. Sa conception va permettre, grâce à son orientation et à de grandes ouvertures au sud, de bénéficier d'apports solaires passifs et d'une agréable luminosité naturelle.
Pour votre Bien-être et quelle que soit la nature de votre projet, nous nous engageons à être à votre écoute pour adapter notre savoir faire à vos désirs et a votre mode de vie..."


Les entreprises de matériaux écologiques sont également requises. Prenons l'exemple d'Artémis qui est une entreprise Bordelaise qui s'occupe de l'installation de matériel écologique. y


Liens utiles:

Ministère de l'écologie Française



Publicité
Commentaires
Publicité
Proposition d'approfondissement des relations Bordeaux/Munich par les élèves de 1ére année de l'INSEEC (bordeaux)
  • Ce blog propose des pistes d'approfondissement des relations de partenariats entre les deux villes de Bordeaux et de Munich en terme de co-développement, d'actions sociales et d'éco-projets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité